Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
in the mood for ...
19 mai 2015

bric à brac # 2

Un énième retour sur la blogosphère après une grande pause de quelques années mais j'ai comme une envie de continuer au moins une fois  par mois mes découvertes littéraires,cinématographiques,musicales et artistiques en général du mois précédent...

index"Lectrice, tu es lue. Ton corps est soumis à un déchiffrement systématique , à travers des canaux d'informations tactiles, visuels, olfactifs, et non sans intervention des papilles gustatives. L'ouïe a sa part aussi, attentive à tes halètement et à tes trilles. Le corps n'est pas seul, chez toi, objet de lecture: il compte comme partie d'un ensemble compliqué d'éléments, qui ne sont pas tous visibles ni tous présents, mais qui se manifestent à travers des évènements, eux,visibles et immédiats: tes yeux qui s'embrument , ton rire, les mots que tu dis , ta façon de ramasser ou de répandre tes cheveux, de prendre l'initiative ou d'esquiver, et puis tous ces signes qui sont aux confins des us et coutumes, de la mémoire, de la préhistoire, de la mode;tous les codes , tous les pauvres alphabets au moyen desquels un être humain croit à certains moments être en train de lire un autre être humain.

Et toi aussi, Lecteur, tu es un objet de lecture: tantôt la Lectrice passe ton corps en revue comme si elle parcourait une table des matières, tantôt elle le consulte comme pour obéir à une curiosité rapide et bien précise, tantôt elle l'interroge en hésitant et laisse venir une réponse muette, comme si une investigation partielle ne l'intéressait qu'en vue d'une reconnaissance de l'espace beaucoup plus large. Parfois, elle se fixe sur des détails négligeables, peut-être de petits défauts stylistiques, par exemple la forme proéminente de ta pomme d'Adam, ou ta façon d'enfoncer la tête dans le creux de son cou, et elle s'en sert pour établir une marge , une distance - réserve critique ou complicité moqueuse- parfois, au contraire, un détail incidemment découvert est valorisé outre mesure, par exemple la forme de ton menton, ou une façon particulière de mordre son épaule, et elle prend élan sur ce tremplin, parcourt (vous parcourez ensemble ) page après page , de haut en bas, sans sauter une virgule. Toi, cependant, au milieu des satisfactions que tu trouves à sa façon de te lire, à toutes ces citations textuelles de ton objectivité physique, un doute s'insinue . qu'elle ne te lise pas tout entier tel que tu es, mais qu'elle use de toi, qu'elle utilise des fragments de toi détachés du contexte pour se construire un partenaire fantasmagorique, connu d'elle seule, dans la pénombre de sa demi-conscience; que ce qu'elle en train de déchiffrer soit le visiteur apocryphe de ces songes, plutôt que toi."

Côté lecture,on commence avec un de mes coups de coeur tout droit venu d'Italie avec Si par une nuit d'hiver un voyageur d' Italo Calvino. Je suis tombée par hasard sur ce roman dans une bouquinerie trouvée aussi par hasard (décidément) alors que je me promenais dans la ville de Foix. C'est le titre qui a attiré mon attention. Je m'attendais à un hymne au voyage  et finalement cela s'est avéré être un livre ludique sur l'écriture mais aussi l'art de la lecture. Le héros est tout simplement le lecteur qui est tout  au long du roman est interpellé par l'auteur. Et le lecteur part à larecherche de la bonne édition du livre de Si par une nuit d'hiver  un voyageur qu'il est justement en train de lire... compliqué? pas du tout. Italo Calvino nous propose seulement un voyage entre les pages d'un livre qui, par erreur d'impression (l'erreur est humaine),  regroupe les incipits de plusieurs romans. Bref,c'est incroyablement bien construit et jubilatoire. Mais je me demande si j'ai lu la bonne version. Comment ça?...vous allez me dire. Je vous invite vivement à mettre votre nez dans ce roman.

kunderaDans un style différent mais pas moins intéressant, j'ai lu aussi le roman philosophique de l'auteur tchèque Milan Kundera , L'insoutenable légèreté de l'être. On y suit le parcours d' un groupe d'intellectuel composé  de Tomas, sa compagne Teresa et une de ses fidèles maîtresses Sabina dans la Tchécolosvaquie de la fin des années 60 au moment du Printemps de Prague et de l'invasion russe qui suivit... L'intrigue est parsemée de moments philosophiques sur l'engagement politique, l'existence humaine et le sentiment amoureux.

paris-texas1Côté ciné, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Paris, Texas de Wim Wenders. Cette histoire d'un homme, Travis,  retrouvé du jour au lendemain dans le désert du Texas après 4  ans sans avoir donner de signe de vie et qui va retisser peu à peu des liens avec son jeune fils et partir à la recherche de son ex-femme m'a émue. Ce film est d'une beauté resplendissante tant par la photographie (on se croirait parfois dans un tableau d'Edward Hopper) que par son scénario bouleversant et la musique composée par Ry Cooder. Et cette robe rose que porte Jane...

au loins'en vont les nuages


Pour inaugurer l'ouverture d'un cinéma d'art et d'essai à Santiago de Compostela où je vis actuellement, je suis allée voir Au loin s'en vont les nuages du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, l'histoire d'un couple dont l'homme et la femme  perdent  successivement leur emploi . C'est à la fois drôle, absurde et tragique et soigneusement filmé.

bomba estereo

 Enfin,lors d'un road trip dans le nord de la Galice, un ami mexicain m'a fait découvrir le groupe colombien Bomba Estéreo. C'est un  mélange entre la musique traditionelle colombienne et de la cumbia electro. Musique parfaite quand on est sur la route et en bonne compagnie. Je vous invite à écouter El alma y el cuerpo, Sintiendo et Pájaros





                     Je vous dis au mois prochain et en attendant, cultivez-vous !!

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité